LES CHAPS EN MALAISIE
12 août 2014

12 août

Nous nous réveillons donc ce matin à KOTA BHARU dans l'état du KELANTAN. C'est dans cet état et dans celui de TERRENGGANU (où nous étions précédement) que l'islam est le mieux implanté. 95 % des habitants y sont musulmans. KOTA BHARU est la capitale de l'état et fait partie des villes les plus peuplées du pays. Beaucoup de touristes ne passent par cette ville que pour rejoindre la THAILANDE ou les îles des PERENTHIAN Et ne s'y arrêtent pas vraiment.

Nous avons fait une erreur sur notre planning de voyage..... Car arrivés hier en fin de journée, nous voulions rester deux nuits ici, une pour l'arrivée, une journée pour visiter et enfin une nuit pour partir le lendemain. Mais voilà, nous avons trouvé un super prix pour des billets d'avion pour PENANG, le jeudi 14 aoùt. Donc, nous restons trois nuits ici .!!! Qui reste trois nuits à KOTA BHARU ? Personne !! SI LES CHAPERT !!! On s'en mord les doigts et je n'arrive pas à y croire .......

Non, ce n'est pas une photo de notre petit déjeûner mais bien une bouteille de javel .... J'avais beau mettre mon bénitier dans l'eau tous les soirs à l'hôtel.... Il sentait toujours aussi mauvais. J'ai employé les grands moyens et nous l'avons laissé trempé toute la nuit dans la javel .... Mmmmmhhhhhh.....ce matin au réveil, nous avons l'impression d'avoir dormi dans une piscine municipale...... Mais au moins, il sent plus mauvais .....

Nous quittons notre hôtel et nous arrêtons acheter un roti canaï (sorte de crêpe frite que l'on peut déguster avec du curry ou avec du sucre ...) vu l'heure, nous choisissons sucre même si ici c'est curry dès le petit déjeùner !!! le roti canai est une recette indienne et c'est vraiment très bon.

D'ailleurs, pour ne pas vous faire trop envie, nous ne vous montrons que l'emballage !

Nous nous balladons dans les rue de KOTA BHARU et nous nous rendons compte que pour une ville de passage, il y a vraiment beaucoup de choses à faire (mais on se mord toujours les doigts ! Trois nuits ici je rêve ! )

Nous faisons un tour dans le HANDICRAFT CENTER. C'est un ensemble de maisons en bois traditionnelles autour d'une cour. Il y a quelques magasins de babioles et le guide du routard nous dit que divers artisans travaillent ici. Que nenni, juste un peintre dans un coin .....' Notre visite de KOTA BHARU commence bien ....

image      image

Nous sortons donc de là et allons juste en face visiter le MUZIUM DIRAJA ISTANA BATU (à vos souhaits !).  Ce batîment tout jaune fut le palais du prince héritier' construit en 1939 puis donné à l'état pour devenir un musée. Les salles sont très belles, toutes entièrement meublées.

Sympa, l'entrée pour les étrangers est plus chère mais toute de même dérisoire..... Bien sûr, comme partout on enlève ses chaussures pour visiter.. ..  Ici, il vaut mieux se promener en tong !

Pa de photos de l'intèrieur car c'est interdit.... Mais c'est très beau. La maison en elle même avec ses beaux parquets cirés. On peut y voir la vie de la famille royale et comprendre un peu mieux leur généalogie ! On y voit la grande salle à manger et plusieurs chambres..... La demeure servait surtout pour les mariages.

imageimage

Tous les bâtiments à visiter se situent presque tous les uns à côté des autres, c'est donc très facile à visiter .... Nous arrivons donc à ISTANA BALAI BESAR ou le grand palais ..... Très beau avec ses grandes portes de bois....çà a l'air immense. Je dis cela car nous ne pouvons pas y entrer. Ce palais construit en 1844 selon une architecture  très populaire au 19ème siècle par des charpentiers de tout le KELANTAN! Il est en bois de le palais fut construit pour le sultan mohammend 2 qui voulait un autre palais pour remplacer celui sur les bords de la rivière. C'est ensuite devenu la résidence de plusieurs sultans par la suite. Le palais n'est aujourd'hui utilisé que pour les cérémonies officielles et royales importantes. Le trône royal et le se trouvent à l'intèrieur. Donc bien sûr pas de visites .....

Nous nous rabattons donc sur le bâtiment d'en face, le ISTANA JAHAR. Installé dans un superbe bâtiment traditionnel tout en bois qui date de 1887. C'était un ancien palais de sultan (ah lalala cette collection de palais ces sultans !).

image image

À l'intèrieur, une chance immense !!.! le couple royal qui s'apprêtait à essayer ces vêtements traditionnels de mariage sont là pour nous accueillir ...... Nous en profitons pour les photographier !!!

Ici, aussi pas de photos mais on est tout seuls alors je triche un peu ...... Dans chaque salle, on peut voir les différentes étapes de la vie..... Dans une salle, la première nuit du jeune sultan avec sa femme avec un rituel à mourir d'ennui (en effet, čà dure quatre jours), dans une autre salle, on explique la circoncision, puis l'accouchement, une autre, la circoncision ........ Toutes les traductions sont en anglais et les rites sont vraiment très longs .....'donc parfois pas évident de comprendre !

La salle d'accouchement ..

Mais bien sûr, le plus beau c'est la demeure en elle même avec l'organisation des pièces ..... Une maison dans la maison toute sculptée de bois et bien sûr tous les lits, tapis ..... habillées de jaune ( couleur royale) bon après c'est une question de goùt ! Je devrais peut être descendre voir le couple royal et leur dire que le blanc ferait merveille avec le bois !!!.

image   imageimage

Le sultan sur la terrasse du premier étage ..... Pffffff il a dit non pour le blanc...... Jaune c'est jaune ......

À l'extèrieur du bâtiment, il y a un petit musée des armes avec tout un tas de kriss et épées ....

Tout est posé sur des tissus blancs euhhhhhhh non jaunes ......

image      image

Il y a aussi des oiseaux ..... Il paraît que la ville entière a une passion pour les oiseaux et que tous les vendredis (non nous ne dormirons pas ici une nuit de plus !!.!) il y a des concours de chants d'oiseaux. Entre deux cent et 400 oiseaux (des bulbuls) appartenant à des passionnés concourent pour le plus bel organe vocal. Certains oiseaux valent plus de 1500 euros !

On peut voir également bateaux royaux ....

Dont celui de gauche que nous trouvons splendide tout délavé par le temps et l'eau ...... Mais quelles couleurs !

image    image

image       image

Nous quittons ce beau bâtiment et suivons ces trois jeunes dames bien couvertes malgré la chaleur !!'

Nous prenons un bon goûter après toutes ces visites muséesques ...... Pour changer un peu, nous avons décidé de prendre u taxi et d'aller à la mer. En effet, KOTA BHARU se trouve à une dizaine de kilomètres de la plage .... Allez hop, nous décidons d'aller à la plage de PANTAI CAHAYA BULAN (plage du clair de lune) appellé communément PCB. Pour la petite histoire, la plage s'appellait autrefois PANTAI CINTA BERAHI, qui voulait dire plage des amours passionnées. Ils ont gardé les initiales mais ils ont changé le nom. Et oui, islam oblige..... L'amour passionné n'était pas de bon temps !

Arrivés à la plage ....SURPRISE..... ELLE EST OU LA PLAGE ? Il y a des biquettes.... Des baraques restau.... Des rochers ...'' Et la plage du clair de lune de l'amour passionné, elle est où ?

Ahhhhhh la voilà ......avec ses jolis rochers ...... On va être bien là sur nos serviettes !

Bon, ne nous laissons pas abattre.....' Nous marchons le long d'une trentaine de restaus ......

Et nous la trouvons..... Là caché derrière un autre restaurant .... Et pour être sauvage... Elle est sauvage.... Dire que des milliers de touristes s'agglutinent aux PERENTHIAN ..... On va être bien tranquille .

C'est vrai que la couleur de l'eau n'a rien à voir avec celle des îles mais nous passons deux heures à nous baigner tous seuls ....

Comme vous me voyez là, je sors de l'eau avec ma nouvelle tenue de bains... En effet, ici il est vraiment très mal vu de se baigner en petite tenue ..... Il n'y a personne sur la plage mais pas mal de monde avec les petites restaus donc il faut s'adapter aux coutumes locales !

image     image

Nous buvons un verre sous les palmiers.....il n'y a aucun touristes mais pas mal de monde.... Et il paraît que c'est bondé le week end avec tous ces petits restaus ....

image    imageimage        image

Ahhhh voilà les fameux cerf volants de MALAISIE ....... Les premiers que l'on voit ..... Bon c'est vrai que maintenant qu'ils ont enroché la plage.... À part le cerf volant...... Et la petite plage, il y a pas grand chose.

Ils ont enroché la grande et belle plage à cause de la mousson et tous ces pauvres petits restaus qui étaient autrefois sur la plage n'ont maintenant plus aucune vue, à part la digue de pierre !

Nous reprenons notre taxi à qui nous avions demandé de venir nous chercher....et en nous ramenant à l'hôtel, il nous montre la rue chinoise !!!!!!!! Miracle, elle est juste en bas à droite de notre hôtel et hier nous étions partis sur la gauche ...... Nous ne pensions pas trouver de chinois dans cette ville si islamique .... Quelle bonne nouvelle car .....

image     image

AHHHHHHHHHHHH quartier chinois égal bonne bière fraîche .....

Nous mangeons quelques plats traditionnels .... On se lève à chaque stand et on nous les apporte à table .....

Du délicieux porc mariné dans une sauce noire et des mee (nouilles)

image    image

Le nasi goreng pattaya, du riz roulé dans une omelette.

En sortant, nous prenons quelques brochettes satay cuites dans la rue

image      image

Et nous goûtons le fameux ROJAK, en fait nous n'avons appris le nom et ce que nous mangions qu'une semaine plus tard à GEORGETOWN. Mais ici, un homme nous a dit que c'était très bon et qu'il fallait goûter ...... Donc nous essayons.

C'est un peu bizarre et pas mauvais... Donc voici le contenu..... C'est une salade de mangue, pomme verte, ananas, goyave, pomme d'eau, concombre miel et dessus un coulis épais à base de crevettes séchées et piment. C'est considéré comme un dessert !!. Étrange non ? Mais franchement pas mauvais !

Nous faisons quelques magasins, car ici tout ferme très tard.... Et j'hésite à ramener une tour eiffel ....

Ou un vêtement de la marque ALAIN DELON, marque très réputée en MALAISIE . ..... Il y a vraiment rien à ramener ici ..... La carte bleue sera plus heureuse qu'au retour des USA !

Un petit arrêt dans la patisserie préférée de tom ..... Où il se régale de beignets ..... Bon le rojak, c'était pas son truc !!!

image   B bimage

et retour à l'hôtel ...... Pour un gros dodo avant une nouvelle journée à KOTA BHARU ........

Voilà nous sommes mardi 19 de retour à KUALA LUMPUR, nous prenons l'avion ce soir à 23 h15 ..... Je continuerai ce blog en rentrant ..''' Beaucoup de retard ..... Gros bisous a toutes et a toutes