Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHAPS EN MALAISIE
13 août 2014

13 août

 

l'avantage d'être à KOTA BHARU est que notre hôtel a une bonne connection wifi et que le soir, j'arrive à bien avancer sur mon blog... À part çà, je peste toujours autant de rester trois nuits ici et tom se demande ce qu'il nous a pris ..... Pfffff... Donc pour notre Deuxième journée à KOTA BHARU ...nous partons de bon matin car ce qu'il ne faut pas manquer quand on est ici, c'est le CENTRAL MARKET..... Un vrai bain de couleurs et d'odeurs ! C'est un immense bâtiment hexagonal en béton.... Et nous nous balladons tout d'abord dans la halle couverte qui entoure le coeur du marché.....

image

 

image

 

Des quantités de mets dont nous nous connaissons pas le nom ... Des plats étranges que nous ne goûtons pas car il est un peu tôt et nous ne pouvons hélas pas tout goûter ! 

image   image

 

Des petits piments minuscules et les fameuses KEREPOKS  que éric avait goûté à KUALA TERRENGGANU. Pour rappel, cette pâte grise est une mixture de pâte de poisson et de sagou (fécule extraite du tronc du sagoutier) qui est moulée en forme de saucisse ... Ben oui ... Rêvez pas ce n'était pas des chipolatas !

image    image

 

Nous achetons des petites bananes grandes comme mon petit doigt et ellles sont délicieuses .. Le rez de chaussée du marché est consacré aux produits frais et le rayon banane est immense.... Plein de bananes toutes noires attendent là.

image    image

 

Le rayon poisson est immense mais je ne m'y aventure pas trop à cause de ces stupides tongs qui sont une vraie patinoire..... Bon, c'est vrai je pourrais m'en acheter d'autres !! Mais je suis bien dedans.... Mais je suis trop nulle et il faudra pas me plaindre si je me retrouve sur les fesses ! 

image

image

 

Les stands qui vendent du sont bien sûr très nombreux ....

image

 

Les standsde viande toujous appétissants avec leurs poulets alignés qui attendent de tremper dans le curry ...'

 

image

 

Eric et Tom restent un long moment devant le stand où un homme prépare le lait de noix de coco... Éric est ravi de voir comment on prépare la mixture qu'il aime tant ..... Le vendeur se lance d'ailleurs dans des tas d'explications, sûrement amusé de l'engouement de deux européens pour son travail ....

image

image    image

 

Il donne d'ailleurs à éric, un petit sachet du précieux lait.. Et nous filons car pour un peu, mes deux gars resteraient là à le regarder toute la matinée !!! Éric trouve çà bon mais çà n'a bien sûr pas le goût du milk shake coco !!.

image   image

 

Nous nous rendons dans le coeur de la halle ... Et là attention les yeux !! Explosion de couleurs ....

image

Toutes ces femmes en sarong affairées à vendre leurs produits .... L'odeur du jasmin .....mmmhhhhhh

image    image

image

 

 

image  

OUOUOUOHHHHH on est là ! Vous nous voyez là haut ???

image    image

 

image  

Le marché est sur trois niveaux, nous montons donc et la vue est encore plus belle....

image   image  image

À l'étage. Nous trouvons les produits secs, les épices, bocaux,  et ces gros sacs de poissons séchées qu'ils mettent dans le NASI et donc je ne suis pas très friande .. .

 

image

image

image   image

Au premier étage, il y a également des stands de restauration et nous nous arrêtons pour un délicieux déjeùner....différents stands tenus par des femmes et quelques petites tables. On montre du doigt ce que l'on veut et miam miam

image

image

image

 

Tom se régale dUn délicieux poulet en sauce et ....

image

 

..... Moi de ces gambas géantes... Ben oui on ne peut en mettre que deux dans l'assiette tellement elles sont grosses... Mais j'en ai mangé plus que deux ..... Trop bon ..

image

 

Le tout accompagné de riz bleu .... Oui oui, il est bleu teinté avec une fleur mais je ne lui ai pas trouvé un goùt plus particulier !

image

image

image

 

Au deuxiéme étage, on peut trouver les traditionnels batiks, sarongs....en tous genres ....

image

image

 

Nous quittons ce fabuleux marché qu' il ne faut rater  sous aucun prétexte .... Car la vraie MALAISIE est bien là ....

Un petit arrêt des quelques boutiques où je pense à hugo en voyant ces pots de 5 kilos de poudre pour se faire les muscles !!

image   image

Une pause à l'hôtel pour continuer le blog et nous voilà repartis vers 14 heures pour .....

image    image

....le GELANGGANG SENI (le centre culturel) et sur la route, nous ne sommes pas très confiants.. Car les endroits dont parle le guide sont souvent fermés. La ville paraît parfois à l'abandon.... D'immenses bazars sur plusieurs étages sont entièrement désertés.....

en chemin, nous sommes ravis d'apprendre que le prophète MOHAMMED ne frappe jamais les femmes ... C'est pas beau de voir un immense panneau comme çà en plein carrefour ?

image

Le KELANTAN est considéré comme le berceau de la culture malaise. Peu touchée par le développement urbain de l'ouest de la malaisie, le KELANTAN fait figure de bastion des valeurs traditionnelles. C'est le seul état non gouverné par la coalition au pouvoir. Kota bharu est donc une ville islamique depuis 2005 et suit les préceptes de la religion quotidiennement. Le parti qui gouverne l'état essaie depuis plusieurs années d'instaurer la charia...la prière résonne dans la ville plusieurs fois par jour, et ici toutes les femmes sont voilées ( musulmanes bien entendu). 

 

Quelle joie ...... Le centre est ouvert .....

image

 

Et ce qui est amusant .... C'est qu'il y a même quelques touristes venus là.....

nous assistons à un spectacle de musique .. Le KERTOK. C'est un genre de tambour confectionné à partir d'une noix de coco et coiffé d'une planche en bois. Ils font des compétitions dans les villages.

image      image

 

 image   image

 

Un des jeunes musiciens (celui avec le tee shirt blanc....) tape particulièrement bien en rythme et éric met quelques secondes de sa musique en ligne sur facebook.

 image     image

 

 

image

image

Ensuite, nous assistons à un spectacle de GASING PANGKAH (jeu de toupie). Ce sport est très populaire en malaisie. Il se pratique avec une sorte de disque épais qui peut peser jusqu'à 7 kilos. Il s'agit de faire tourner la toupie le plus droit et le plus longtemps possible. Des concours ont lieu dans les villages. Il faut tellement de force et d'adresse que les enfants de moins de 16 ans n'ont pas le droit d'y jouer. Deux types de compétition existent, soit faire tourner la toupie droite et longtemps soit faire basculer la toupie par une équipe concurrente

image

nous assistons à la deuxième version.

image

image

 

Tom essaye de lancer la toupie mais ce n'est pas si facile que çà ......

image

image

image

Quand éric n'en parlons pas...

image

 

Il m'a fait une de ces peurs.... J'en ai crié .... car avec sa force, il a lancé la toupie et regardez bien la photo du dessous.....Ou atterrit la toupie.... Juste aux pieds de la femme en face... Quand j'ai vu la toupie partir, j'ai bien cru qu'elle se la prenait en pleine tête .... Ohhhh la peur !! Heureusement, elle n'a pas eu mal et la toupie a juste fini sur ses pieds ! Les jeunes malais autour de nous étaient morts de rire !!. Ohhhlalala moi, j'étais morte aussi, mais de peur !

image

 

quand la toupie cesse de tourner, on dit qu'elle est habitée par un semangat, un esprit. A l'origine, faire tourner des toupies assurait aux paysans de bonnes récoltes de riz. La ville est le théatre d'un grand festival au mois de septembre Et l'on peut assister à de vraies compétitions. Dans le jardin, il y a un palmier à huile. Mon blog d'aujourd'hui étant assez long, je vous parlerai un autre jour de ces palmiers.

image

 

 

image    image

 

 

image      image

image    image

image

 

 

image     image

 

Nous quittons cet endroit fort sympathique pour le bazar BULUH KUBU,  un endroit un peu dévasté.... En fait seul le rez de chaussée est encore occupé par les marchands de sarongs et les autres étages fermés. C'est ainsi dans différents bazars de la ville.

image

 

Malgré le nombre de centres fermés, on peut voir des travaux un peu partout, et de grands terrains vagues qui attendent leurs buildings .....a l'emplacement ci-dessous, il est prévu un grand ensemble avec appartements et immeubles. On peut même voir sur le panneau explicatif, l'enseigne hard rock café !!! Je suis un peu sceptique sur l'implantation de ce type d'établissement ici vu toutes les interdictions dû à l'islamisation. Cet état est un des plus pauvres du pays. 

image

 

Nous marchons dans le quartier de l'horloge un peu plus animé....

image      image

Ce cerf volant géant trône sur le côté. Il paraît que les cerfs volant les plus chatoyants et les plus populaires sont ceux du KELANTAN. Nous n'en aurons pas vu. Il y a une compétition en juin où on juge le plus beau modèle et celui qui s'élève le plus haut.

image

 

 

Un grand panneau dans la rue indique la façon dont il est correct de s'habiller !!.!

 

image

 

Mais que voyons nous au loin ? Un centre commercial ? Approchons nous ...... FERME , entièrement fermé ..... À se dire qu'il y avait une vie aussi autrefois et que la radicalisation de l'islam aurait tout emportée ! Tant de bâtiments fermés, tout cet argent gaspillé et malgré çà, on continue de construire. 

image    image

 

 

Le long de la rivière, une longue promenade avec des barrières reluisantes......sur plus de cent mètres et de très vilains immeubles dont le centre commercial fermé.

image     image

image    image

 

En rentrant, nous passons devant le MUZIUM ISLAM KELANTAN. Cette belle maison couleur vert d'eau ornée de dentelles de bois abrite le musée de l'ISLAM, l'état du KELANTAN se voulant être une annexe de la mecque. Cette belle demeure fut construite en 1902 pour être la résidence du 1er ministre de la province.

image

image

Je trouve plutôt amusant de passer devant la MERDEKA SQUARE (place de la liberté) et de se rendre compte que la grille est fermé. ....

image

 

AU FEU AU FEU.... Interdiction de passer.... Pulvérisation .... L'homme qui parle anglais nous dit qu'ils pulvérisent contre les moustiques à cause de la dengue.... En tout cas, çà fait sortir les cafards par dizaines ....

image     image

 

 

                                        image

 

 

Il est stupéfiant de voir le nombre de boutiques d'or dans cette ville. Il y en a partout, parfois plusieurs côte à côte .... Difficile de les prendre en photo car la plupart sont gardées par un homme armé à l'entrée !

image

Le soir venu, nous nous rendons dans la rue chinoise où nous nous régalons d'un bon repas. Bien sùr dans le quartier, aucun malais .... Ce doit être tout de même difficile de cohabiter ici !

image

image     image

                             image

 

Il est temps de rentrer, les stands de rue commencent à plier et à partir chez eux ...

image

 

Cette journée aura été spéciale car moi qui pestait ce matin de nous retrouver coincer ici.... Et bien tout a changé'... Il est vraiment interessant de connaître cette ville fuie des touristes et pourtant on y rencontre la vraie malaisie. Il nous aura été permis de voir des choses que nous n'aurions pu voir ailleurs..... Je suis contente d'être restée là...  Comme quoi rien n'arrive par hasard ! 

 Merci annie et jean claude ... Contente de vous faire voyager gros bisous à vous deux

A DEMAIN

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Extra ! Ahahah trop muscle le pere Chapert ! Sur la photo on croit au debut que la toupie part en arriere ahah mais bravo tu m'etonnes qu'ils ont rigole les malais ^^
M
Quelle belle journée riche en couleurs.
LES CHAPS EN MALAISIE
Publicité
Archives
Publicité