Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHAPS EN MALAISIE
14 août 2014

14 août

BON ANNIVERSAIRE KILLIAN

 oui, oui je sais.... je suis vilaine ... alors que j'ai une super connexion wifi, je vous fais languir sur la suite de notre voyage .... allez je me lance !!!! plus vite ma fille !

nous voici donc pour notre quatrième et dernier jour à KOTA BHARU .. vous savez cette fichue ville où dès le premier jour, on se disait : mais pourquoi avons nous pris les billets d'avion jeudi ? et bien, chemin faisant, cette ville nous a bien plu et nous sommes finalement très heureux d'avoir passé dans cette ville de malaise à 100 % ! nous prenons notre dernier petit déjeùner au dernier étage de l'hôtel, vue sur les toîts de la ville ... comme nous les matins, nous sommes seuls dans la salle ...

image

le plat de riz est là comme tous les matins ....houhou les clients, il faudrait voir à finir ce riz parce que nous ce n'est pas trop notre truc dès le matin !

image

on se croirait presque dans une salle de bal non ? en tout cas c'est sympa, il y a des oiseaux qui chantent !!!

imageIMG_1970

 nous avons commandé un taxi la veille qui vient nous chercher devant l'hôtel, et nous rions tous les trois en quittant la réceptionniste... c'est sûrement pas tous les jours qu'elle a des étrangers qui restent trois nuits dans l'établissement. surtout qu'il est  bien marqué sur la façade FLORA PLACE et transit accomodation ! tu parles d'un transit !!

IMG_1978

le taxi n'est vraiment pas causant et à une conduite vraiment désagréable. toujours le pied sur l'embrayage et il roule à tombeau ouvert. heureusement que le trajet ne dure qu'une trentaine de minutes.

image 

 allez un petit jeu, sur la photo du dessous se trouvent une malaise et une chinoise ! à vous de trouver ....ces deux communautés malgré des siècles de vie commune sont regroupées en clans qui s'évitent et se livrent une sérieuse concurrence ! pendant longtemps, les malais écartés du pouvoir économique, ont imposé leur langue, supprimant tout enseignement de l'anglais dans les écoles publiques, fixant des quotas pour l'entrée dans les universités aux minorités. les malais sont tout d'abord des hommes de la campagne. ils sont agriculteurs, pêcheurs ...ils détiennent le pouvoir politique et possédent des droits étendus sur leurs terres. les chinois, eux vivent principalement dans les villes et dominent une grande partie du commerce malaisien. ils parlent malais et également la langue de leurs ancêtres.

image

au revoir mauvais chauffeur de taxi et  nous prenons l'avion pour rejoindre  le nord-ouest de la péninsule malaise. nous rejoignons l'île de PENANG. ( enfin presqu'île depuis que deux grands ponts la relie au continent. pendant que nous attendions à l'aéroport, notre ventre sur pattes, tom, a voulu manger chez KFC au premier étage. Eric nous a fait beaucoup rire car il a voulu aller aux toilettes et il s'est trompé, il est rentré dans la mosquée de l'aéroport !! il ne comprenait pas pourquoi il y avait des chaussures à l'entrée et cet immense lavabo où il était marqué "interdit d'uriner" ... ben oui c'était le truc pour les ablutions !! heureusement il n'y avait personne dans la grande salle et il est vite ressorti !!! bon c'est vrai que c'est un peu trompeur car juste deux portes avec au dessus de chacune d'elles un visage de femme et d'homme !

image

nous voilà prêts à nous envoler et comme je suis la gentille hôtesse de l'air, j'ai porté le sac (super lourd) d'un couple de personnes agées jusque dans l'avion ... ils se confondaient en remerciements les pauvres ... tous ces gens qui leur passaient devant et personne qui aidait !!!! adieu kota bharu et ta plage des amours passionnées (euh bétonnées ...)

imageimage

et bonjour l'île de PENANG dans l'état du PENANG et sa capitale historique GEORGETOWN ...A l'époque coloniale, penang fut l'un des trois grands comptoirs britanniques du détroit de MALACCA. d'ailleurs, ce fut le premier comptoir occupé dès 1786 et on le surnommait alors "la perle de l'orient".

image

nous prenons un taxi qui nous amène jusqu'à notre hôtel, l'hôtel MALAYSIA en plein centre de la ville. la route jusqu'au centre ville, n'est pas très jolie. beaucoup de grands immeubles. le chauffeur de taxi sourit quand éric lui demande où se trouve le quartier chinois !! celui-ci répond qu'ici il n'y a pas de quartier chinois, car c'est la ville qui est chinoise ! en effet, ici, la population est en majorité chinoise à 55 %. d'ailleurs, Penang est le seul état de malaisie à avoir été dirigé par un chinois !

image        image

 l'hôtel est super  bien placé, nous avons une très grande chambre et une vue magnifique sur la ville ..

image        image

 de notre fenêtre, on peut voir un des deux ponts qui relie l'île au continent et nous avons également la vue sur cette magnifique demeure la CHEONG FATT TZE MANSION. l'unesco a décerné en 2000 un prix prestigieux aux propriétaires pour les récompenser de cette belle restauration. dans les années 90, ce n'était qu'une vieille baraque divisée en une trentaine de pauvres appartements. je vous en reparlerai plus tard quand nous irons la voir de plus prés

 image        image

dès notre arrivée, le temps de poser nos bagages, nous partons en visite de la ville. nous ne savons pas combien de temps nous allons rester ici et avons réservé deux nuits. pour le reste, nous verrons après, si nous restons sur Penang ou si nous commençons notre descente sur KL en faisant des stops dans différentes villes ? pour le moment, suivez nous dans les rues de GEORGETOWN. la ville est également surnommée la "petite singapour" en raison de son activité économique, importante pour la Malaisie. les jeunes étudiantes en uniforme attendent leurs parents à la sortie de l'école...

 image      image

 nous passons devant la cour suprême de penang, un très beau bâtiment de l'époque coloniale ...

image      image

éric est fasciné par le travail de voirie en Malaisie ...et encore, nous avons de la chance car dans cette rue, il y a un trottoir !!!!

image

 nous longeons le front de mer, il fait chaud mais c'est tout à fait supportable.

image

 l'hôtel de ville est magnifique, achevé en 1903, il a été restauré et c'est vraiment très beau.

image      image

 nous longeons le padang (le champ) où il se passe beaucoup d'activités. ils sont entrain de monter des tentes pour accueillir une grande manifestation de vélos ! en effet, des centaines de cyclistes arrivent demain dans la ville. ils arrivent de partout, certains de thailande et de singapour. ils se réunissent chaque année pour manifester en faveur des pistes cyclables ! et ben c'est pas gagné !!! je crois qu'ils vont pouvoir manifester encore de nombreuses années et je serai morte de trouille de faire du vélo dans ce pays !

image     image

 depuis que nous sommes en malaisie, le bonheur c'est les jus de fruits frais, ceux à la pastèque sont tellement bons et la pomme ! et l'ananas ! et tout et tout !!! A Georgetown, il y a beaucoup de trishaws comme à MELAKA, mais à rien à voir ! aucune guirlande lumineuse et de musique ! ici, c'est beaucoup plus traditionnel !

image       image

 

 

image      image

 nous marchons dans les rues, et je reprends quelques fenêtres en photo que je dédicace à muriel en attendant les photos des portes !!!!

image     image

  

image

 notre ballade dans les rues nous mène à un splendide endroit, la PINANG PERANAKAN MANSION. cette demeure parmi les plus belles de la ville appartenait à une personnalité importante de la communauté chinoise de la ville

image     image

 le KAPITAN CHUNG KENG KWEE s'est enrichi au 19 ème siècle par le commerce de l'opium, des mines d'étain et par son activité "d'importation" de main d'oeuvre chinoise. il était le chef d'une société secrète et un des pilier de la communauté. il était un baba-nonya des plus riches de l'époque. (Pour rappel, un baba nonya est un chinois ayant épousé une malaise).

image      image

la demeure est splendide ... toutes les portes, les murs ..sont sculptés et ornés de feuilles d'or !

 image       

 l'endroit est fabuleux et mêmes si je trouve les meubles un peu chargés ...à mon goût ! la maison s'organise autour d'un patio mais suivez la visite en photos .... je vous laisse admirer !

image     

image

image      image 

image

de la nacre, de l'or, des bois précieux ...

image     image 

image     image

je trouve splendide les miroirs dessinés ....

 image       image

 

image      image

image

image

 

image    image

 

image     image

 

 

image

image   image

 par une petite porte, on accède directement de la maison jusqu'au temple  CHUNG KENG QUEE, qu'il fit bâtir en 1899 pour vénérer ses ancêtres

image    image

image    image

 une splendide demeure qui a été un régal à visiter et que je recommande fortement !

image       image

après notre belle visite, un petit tour dans LITTLE INDIA, le quartier indien avec ses couleurs...

image        image

 des magasins de films indien, style bolywood !! pour ceux qui n'en ont jamais vu, il faut voir un de ces films riches en couleurs et vraiment très drôles à voir !!!

image       image

image     image

des boutiques chinoises, une mosquée indienne et des restaurants malais ! la diversité de Georgetown !

image

 un petit arrêt dans notre visite pour vous parler de l'art de rue dans Georgetown ! en 2012, pour le festival de la ville, des fresques originales furent commandées au jeune artiste lithuanien Ernest Zacharevic. ces peintures se marient à des objets réels comme des vélos ou des cabines téléphoniques. ces peintures sont réparties dans toute la ville et il existe une carte gratuite pour les trouver. nous les avons prises en photo au gré de nos ballades durant notre séjour ici mais j'ai trouvé plus simple de vous mettre la totalité des oeuvres en une seule fois. seules quelques oeuvres sont de ZACHAREVIC, vous pouvez les reconnaître car elles impliquent souvent des enfants avec soit un vrai vélo, soit une moto .. il y en a cinq, les autres sont des peintures d'autres artistes ... il en existe d'autres très belles mais malgré nos recherches nous ne les avons pas trouvé !! flûte !

 image     image       image    image 

image     image       image   image

image    image     image     image

image     image

image     image

image     image

image

c'est joli non ?

nous continuons dans ces rues et toutes ces petites échoppes chinoises débordantes de vie et toujours ma passion pour les fenêtres ...

image      image

 j'adore ces façades de maison ...vieillies, décolorées ... charmantes, touchantes ...

image     image

image     image

 nous nous arrêtons pour visiter le temple HOCK TEIK CHENG SIN, construit en 1845, il a été entièrement rénové en 2006 par une vingtaine d'artisans venus de Chine. il est maintenant un des plus vieux et des mieux restaurés de Penang. le temple était autrefois le siège d'une société secrète chinoise. ce temple est le seul de malaisie où l'on peut voir le KUAN KONG ( dieu de la guerre chinoise) sur son toît !

image     image

image     image

 image    image

 dans la cour du temple, il y a une exposition sur le trafic d'animaux qui est très bien faîte et éric a pris ces photos de tom que j'adore !!! en noir et blanc, on le dirait vraiment inclus dans la photo ! vu sa tête, on a vraiment l'impression qu'il a été arrêté !

 image      image

 à la sortie du temple, on a trouvé bouddha sur son fauteuil de bambou ....

image

 un petit tour devant la mosquéemalaise construite en 1808 par un riche négociant arabe, les pélerins en partance pour la mecque s'y donnaient autrefois rendez-vous avant d'embarquer. elle possède un minaret de style égyptien et elle est le lieu de culte des commerçants malais du quartier.
 

image     image

partout, dans la ville, nous sommes impressionnés par le nombre de petits temples dans la rue ....

 image   image

 partout  ces petis endroits et des gens qui brûlent des papiers ????

image    image

 nous nous arrêtons dîner dans un foodstall vers le port de la ville ...

image     image

 l'ambiance est très sympa, il y a de la musique et on se régale comme toujours !!

image

image             image

 

   image    image

 là, vous pouvez voir tom essayer le plat de curry de éric .... et oui çà chauffe bien le palais !!!

image   image

                                     image

 ohhhhhh c'est que moi j'hésite encore entre le curry de têtes de poissons ou bien la soupe aux pattes de poulet !!! miam miam !

image     image

on a retrouvé le fameux tigre de Malaisie !!!

image

 en parlant de tigre, éric a dû repartir au restau en courant alors que nous étions partis depuis quelques minutes car je crois que l'effet curry épicé s'est fait sentir !!!! sympa les toilettes à la turque ! il s'en rappellera ! en tout cas, en marchant nous sommes vraiment intrigués par tous ces minis temples illuminés !!! et nous n'allons pas tarder  savoir pourquoi !

 image    image

quelle chance nous avons !!! aujourd'hui nous sommes le 15ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire chinois ! c'est PHOR THOR, la fête des fantômes affamés !!! on raconte qu'à cette date les portes de l'enfer s'ouvrent et pour apaiser les fantômes affamés, les habitants de PENANG leur font des offrandes de nourriture et les divertissent avec des spectacles et des opéras chinois de rue. non, mais quelle chance nous avons d'arriver pile le jour de cette fête !

image        image

 image    image

 rigolo on peut même leur offrir de la bière ... éric se fait expliquer l'évènement par un chinois très sympa et nous sommes ravis d'avoir pu participer à cette fête !

image      imageIMG_2489

image    image

image      image

image     image

image     image

nous repartons dans la ville et tombons sur un autre endroit où ils célèbrent cette fête ... on est intrigué par ces géants bâtons d'encens !

image      image

 

image      image

les damnés de l'enfer chinois n'ont qu'à bien se tenir avec toutes ces victuailles ..à.. l'occasion de cette fête, il y a un grand banquet rituel, le pudu où l'on propose aux démons de la nourriture dont beaucoup de viande ....

image    image

nous rentrons à notre hôtel bien éreintés de cette journée bien remplie et ...tom qui n'est pas un fantôme mais qui est toujours affamé essaye une de ces petites galettes..

image    image

.Arrivés à l'hôtel.éric en profite pour nous faire un petit spectacle de marionnettes chinoises dans la salle de bains qui donne sur notre chambre !!

image    image

 allez tout le monde au lit ....après avoir vu quelques feux d'artifice de notre fenêtre  .. nous avons une vue géniale sur la ville et oui nous avons pu assister à pas moins de trois petits feux d'artifice (sûrement à cause de la fête des fantômes affamés !) et moi je me couche en râlant car j'ai perdu mes superbes ray ban à 5 euros dans l'avion ce matin !! pfffff le bon dieu aurait pu être sympa j'ai quand même porté ce sac très lourd pour ces gens âgés et voilà comment il remercie !! ou alors il est pas content du prix de mes ray ban pfffffff

image         

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle fabuleuse journée. Merci pour KILLIAN, je transmettrai. Merci également pour la dédicace.... Les fenêtres étant sympas, j'ai hâte de voir les portes l'année prochaines. Bisous à demain
LES CHAPS EN MALAISIE
Publicité
Archives
Publicité