Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHAPS EN MALAISIE
31 juillet 2014

Jeudi 31 juillet

 

c'est  parti pour notre dernière journée à KUALA LUMPUR. Donc après un copieux petit déjeuner, nous laissons nos sacs à dos à la réception et nous partons à pied.  La ville n'est vraiment pas faite pour les handicapés car soit les trottoirs sont inexistants, soit ils sont très hauts et, ou défoncés .....ne jamais avoir le nez en l'air, toujours les yeux à terre !

on pourrait dire que cet homme tient un vrai stand de rue, accroché à sa moto ! Il fabrique du jus de sucre de canne

image

nous nous arrêtons à la mosquée MASJID JAMEK. C,est la plus ancienne mosquée de la ville et elle était le principal lieu de culte jusqu'en 1965, date à laquelle la Mosquée nationale fut inaugurée. Nous ne pouvons pas y accéder car elle est en travaux (décicément, ils ont décidé de faire tous leurs travaux en même temps)

image

 

Nous nous dirigeons vers le CENTRAL MARKET, un marché couvert dans une batisse art déco. les abords du marché sont assez jolis avec des maisons anciennes.

image        image

image

Nous arrivons au marché qui était autrefois un wet market ce qui signifie que c'étaiit un marché qui vendait des produits frais (que l'on lavait à grande eau d'où le nom de wet !) les vendeurs de fruits , légumes et poissons ont donc été chassé et on y trouve maintenant des souvenirs et de l'artisanat. C'est assez joli mais bon ouais bof ..... 

image             image

 

image             image

 

image             image

 

Depuis que nous sommes en malaisie, nous avons souvent vu  des témoignages de soutien et de prières pour les disparus des avions de la Malaysia airlines. Dans les centres commerciaux ou magasins, il y a des panneaux.

ici, c'est un arbre en papier, rempli de petits messages pour les passages des deux avions. C'est émouvant .....

 

image

 

Bon, alors, nous avons essayé le FISH SPA !!!! Oh lalalalala ....... J'ai pas réussi à tenir, c'est horrible ..... Tous ces poisssons qui sont venus pour me manger les pieds ... C'est pas possible que j'ai autant de peaux mortes pour qu'ils soient aussi affamés. Je capitule alors éric prend ma place.... Et lui aussi, il a du mal. Il est pris d'une crise de rire et ne peut pas se retenir de crier ! On a vraiment rigolé mais c'est trop dur, je ne pense pas recommencer (2 euros 50 les 15 minutes, il fallait pas s'en priver !)

 

image         image

 

image         image

 

Il y a pas mal de stands également à l'extèrieur du marché .....vendeurs de babioles et de fruits. 

 

image           image

 

direction MERDEKA SQUARE, ou bien place de l'indépendance. Sur la place se trouve le musée du textile, le bâtiment est très beau et c'était autrefois un édifice des chemins de fer. C'est un résident britannique,Sir Franck Swettenham qui présida à la construction des impressionnants batîments gouvernementaux en brique qui sont sur la place.

 

image

 

cette place accueillait les compétitions de cricket et c'est ici que le 31 août 1957 fut baissé le drapeau anglais et le drapeau malais hissé.

 

image            image

 

Sur la photo de gauche se trouve le ROYAL SELANGOR CLUB où seuls les membres peuvent accéder. Les femmes sont maintenant autorisées sauf dans le Long Bar. Sur la photo de droite, le bâtiment du SULTAN ABDUL SAMED, en briques également avec ses coupoles de cuivre! Autrefois, il abritait le quartier général de l'administration coloniale et c'est  aujourd'hui, le ministère de l'information des communications et de la culture.

il est dominé par une tour d'horloge de 41 mètres qui a résonné pour la première fois pour la parade organisée pour l'anniversaire de la reine Victoria en 1897.

 

 

image         image

 

 

Sur la place de l'indépendance, on peut toujours voir le drapeau Malais  au sommet d'un mât haut de 100 mètres qui est réputé parmi les plus hauts du monde.

 

image             image

 

Nous avons juste le temps de nous abriter sous le batîment du sultan abdul samed que nous prenons une bonne saucée ..... On se réfugie à l'office de tourisme et attendons que cela passe ..... 

 

image        image

 

 Tous les batiments autour de MERDEKA SQUARE sont très beaux, et on y trouve aussi, l'ancien hôtel de ville qui est devenu in théatre et la cour des magistrats avec ses gros bulbes noirs sur le toît.

 

 

imageimage              image

 

 

Arrivés à notre hôtel, il est de commencer l'aventure ..... Nous prenons un taxi qui nous mène à la gare routière de Bersepadu. C'est de là que partent tous les bus vers le sud. Nous allons à MALACCA. La gare routière est super moderne et presque aussi grande que l'aéroport de BX ! 

 

 

image           image

Il faut compter deux heures trente pour se rendre à MALACCA et le trajet ne nous coûte que 10RM par personne, c'est à dire 2 euros 50 chacun ! Cà c'est du routard ......

image          image

 Moins de deux heures après, nous voilà MALACCA. Nous en profitons pour acheter nos tickets de bus pour dimanche car le départ se fera très tôt ! Nous tombons sur un jeune très sympa qui nous dit qu'il est taxi : mister zac ! Et il nous amène jusqu'à notre guesthouse (et oui je dis bien une guest house, truc de routard)

car nous aurions pu dormir dans ce grand building qu'est l'hôtel Equatorial .....

 

image

 

...... Mais nous avons préféré cet endroit sympa et plein de charme .. Nous sommes dans un authentique kampung malais (c'est à dire une vraie maison malaise avec ses parquets, ses volets à claire-voie et ses peintures lumineuses. Je vous ferai plus de photos de l'endroit demain ! 

 

image            image

 

image          image

 

 Pour l'heure, nous partons nous promener dans la ville qui est vraiment très jolie. Cette ville a été successivement conquise par les portugais, les hollandais puis les anglais. Le port était au 16eme siecle la porte de l'orient et de la route des épices. L'influence hollandaise est vraiment très présente. Beaucoup d'édifices ont cette couleur rouge et rappellent le temps des colonies.

image             image

 

La grande attraction de la ville, ce sont les trishaws, ces cyclo-pousse malais décorés de guirlandes de fleurs et qui se déplacent au rythme d'un radio-cassette ! Certains mettent la musique à fond..... Il y en a partout et c'est vraiment très rigolo.

image           image

 C'est super kitsch, toutes ces décorations, ces poupées ....Mais sympa tous ces touristes qui grimpent dedans....enfin, en parlant de touristes... Pas beaucoup de type européen..... 

Depuis notre arrivée, il est difficile de savoir dans quel pays nous sommes car la Malaisie est un pays asiatique musulman, donc beaucoup de femmes voilées...' Beaucoup de chinois vivent ici, des indiens aussi...... La majorité des touristes vient de singapour, de chine (donc tous ces asiatiques mélangés, on a du mal à savoir qui vient d'où) et des pays du golfe..... mais pas beaucoup d'européens (dans le bus, nous étions les seuls). 

Même si le pays compte une majorité de musulmans, l'islam est ici relativement modéré et s'accomode plutôt bien de la modernité. Notre voyage se déroulera en malaisie péninsulaire oú l'islam est plus modéré. Bornéo fera peut-être partie d'un autre voyage. 

image         image

 Nous traversons la rivière et arrivons aux portes de CHINATOWN, classé au patrimoine mondial de l' unesco depuis 2008.

Le quartier est plutôt calme, car c'est surtout le week end que c'est l'ébullition avec le fameux marché nocturne.

image        image 

 

 Nous tombons sur le hard rock café...au bord de la rivière (bien plus beau que celui de kl) et un petit arrêt pour hugo s'impose.

imageimage

 

 Je ne mets qu'une photo de maison à chinatown car nous visiterons le quartier demain. Il y a des panneaux interdiction de fumer dans tout le quartier, en effet une loi fut votée en 2011..... Il paraît que ce n'est pas très appliqué mais on a pas vu de fumeurs !

  

image       image

 

Nous trouvons une petite cantine très populaire. Nous avions trouvé l'adresse dans le guide qui disait qu'il y avait un buffet et que c'était bondé !! Il n' y aas grand monde, pas de buffet mais nous nous régalons (mais c'est encore de la cuisine chinoise donc pas épicé)

nous avons l'explication du serveur qui nous explique qu'en fait le même restaurant est ouvert à midi par quelqu'un d'autre, ensuite il lave, il ferme et un autre ouvre le restaurant pour le soir ! Économiqu, non ? Un lieu, deux affaires différentes ! À étudier pour le CHAPERON ROUGE  .... 

 

image          image

 

 Nous rentrons par le bord de la rivière, il y a des trishaws partout donc nous rentrons en musique. 

image        image

 

                  image

 

image

                                  

                                     image

 sur la route du retour, nous rentrons dans le centre commercial dataran pahlawan...... Il fait bien frais et il a pas mal de monde alors qu'il est presque 22 heures. Il y a ainsi accolé trois immenses centres commerciaux et il paraît qu'on peut y passer la journée entière sans mettre le nez dehors car ils sont tous reliés entre eux ..... On reste à l'intérieur pour longer la rue et rejoindre notre guesthouse.

mais il nous  faut nous abriter car  une autre pluie violente s'abat !!! Tout le monde dans le mac donald !.!.! Nous attendons que çà se calme mais nous rentrons tout de même sous la pluie avec de l'eau plein les chaussures ......... 

image           image

 

Arrivés à notre chambre,  nous nous couchons mais personne n'est fatigué ..... Il n'est 17 heures en france. Il n'y a pas de drap mais sur le lit, il y avait pour chacun une immense et une plus petite serviette de toilette. On s'était essuyé après la douche avec la très grande mais en fait on se rend compte que les trois grandes sont nos draps pour dormir !!.!!  Tom dit que çà lui fait drôle de dormir avec une nappe de pique-nique ! C'est vrai que la texture fait vraiment penser à de l'éponge.... On vous dira demain comment nous avons dormi.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
hello chapert *3, je vois que les journées sont bien remplies, c'est bon de suivre , j'adore le nettoyage des pieds !! bravo éric
D
Bien sympa de vous suivre dans cette nouvelle étape et on a hâte de savoir si la nuit a été bonne:)
M
Encore une journée sympa. Les poissons, la pluie, les lumières, les visites, vos nouveaux draps... Bref, vite pour la suite, j'ai hâte. Bizzzzz
LES CHAPS EN MALAISIE
Publicité
Archives
Publicité